
GESTION DE CONTENUE D'ENTREPRISE
La gestion de contenu d’entreprise (ECM) est un ensemble de fonctionnalités permettant de capturer, de stocker, d’activer, d’analyser et d’automatiser le contenu d’entreprise, afin d’apporter une nouvelle valeur aux données auparavant non structurées et indisponibles.
Processus métiers (Workflow)
Chez SOTEL’S, nous avons conçu une solution incluant un moteur de gestion des processus métiers et de centralisation des données. Ces deux éléments nous permettent d’offrir une Plateforme Cloud d’une puissance incroyable, taillée pour les défis des 10 prochaines années.


Intranet collaboratif
L’intranet d’aujourd’hui est un réseau 2.0 qui tend à déployer des fonctions de communication de plus en plus horizontales pour devenir participatif, social et intégré.
On parle dès lors d’un intranet collaboratif.
L’émetteur est toujours une voix unique désignée en tant que telle. Par contre, les destinataires ont la possibilité d’interagir avec le contenu reçu, qui peut prendre la forme :
- d’une communication sur des résultats,
- d’un transfert d’informations,
- de l’exposition d’une nouvelle vision ou stratégie,
- de messages encourageants et motivants pour les équipes,
- de sollicitations pour monter un projet d’entreprise, etc.
Les membres de la structure peuvent dès lors devenir contributeurs. En commentant, ils ont la possibilité de donner leur opinion, ou de faire avancer le point abordé ou la réflexion proposée. Cependant, ils restent suiveurs : seules les personnes dirigeant les échanges ont la possibilité d’initier des conversations et de proposer des contenus.
Quelles fonctionnalités ?
Les fonctionnalités qu’on retrouve dans un intranet collaboratif sont variées et dépendent de la taille et des besoins de l’organisation, ainsi que du budget qu’elle souhaite consacrer à l’outil. En voici quelques exemples :
- des fonctionnalités d’administration : gestion des droits d’accès pour garantir la confidentialité de certaines informations et segmentation de l’information selon le public concerné ;
- des espaces de publication (articles, humeurs, etc.) et fil d’actualités (à l’échelle de l’entreprise ou par service/groupe de projet) ;
- des modules de gestion RH (congés, entretiens annuels, etc.) ;
- des outils de planification (réservation de salle de réunion, etc.) ;
- la dématérialisation des processus de travail et de validation des opérations, etc.
- un moteur de recherche pour accéder à l’information souhaitée, à un document, à une personne (annuaire, fiche collaborateur, etc.) ou à une filiale (géolocalisation) ;
- un dispositif de GED, etc.
Dans leur forme la plus avancée, ils deviennent des postes de travail à part entière, centralisant l’essentiel de l’information, des ressources et des outils de travail et se transforment en espaces d’échange pour faciliter la collaboration entre les services.